Il y a belle lurette, la bouteille isotherme se voulait simple et légère. Le design laisse dorénavant place aux nouvelles gourdes d’aujourd’hui, plus saines, sûres, sans produits toxiques et beaucoup plus écologiques. Cependant, tout ceci n’est rien, comparé au choix de la matière de fabrication. Si vous vous demandez quelle matière opter pour le choix de votre bouteille à eau, vous êtes ainsi au bon endroit !
Le verre pour plus d’élégance
Le verre est une matière saine, exclusivement composée d’un mélange de composants naturels, ne représentant aucun risque toxique. Il est 100 % recyclable. De même, les récipients réutilisables en verre ont du mal à conserver la chaleur, mais ils sont un excellent choix si vous envisagez de vous procurer une belle bouteille de thé.
Le seul bémol avec ce type de matériau est bien sûr la casse. Toutefois, les gourdes en verre sont connues pour leur solidité. Sachez qu’il existe des modèles confectionnés avec du verre recyclé. Le verre est un matériau qui encourage par ses qualités comme sa défection d’odeur et son aspect noble.
Il est plus conseillé pour être utilisé à la maison à cause de son poids. De nos jours, il existe différents types de housses de protection en néoprène, silicone ou liège afin de sécuriser le verre cassant en situation de chute.
Avantages
- Matière saine et naturelle ;
- Facilement recyclable ;
- Simple à nettoyer ;
- Goût inaltérable ;
- Aspect élégant ;
- Inodore et durable.
Inconvénients
- Risque de casse ;
- Matière fragile.
L’inox pour être au top qualité
L’acier inoxydable, encore appelé inox, est une matière de référence pour ce qui est du choix d’une matière pour votre bouteille. Exclusivement consacrée aux gourdes isothermes, cette matière est suffisamment qualitative en matière de contenants. Elle est très respectueuse de l’environnement et conçue pour durer pendant de long moment.
L’inox est assez robuste et recyclable, ne contient pas également de substances nocives. Optimales en ce qui concerne les activités extérieures, les gourdes en acier inoxydable sont parfaites pour les randonnées et les longs voyages.
De plus, cet accessoire est très sollicité sur le marché, du fait de sa praticité et de son design (pour tous les goûts). Comme vous l’avez sans doute compris, si vous souhaitez vous offrir une bouteille réutilisable de qualité résistante, durable et permettant de conserver vos aliments sous une bonne température pendant des heures, c’est la bouteille en inox qu’il vous faut.
Avantages
- Durable et très robuste ;
- Résistante et moins sensible à la corrosion ;
- Hygiénique ;
- Sans BPA et sans substance toxiques ;
- Inodore ;
- Conserve pendant un long moment ;
- Se lave au lave-vaisselle.
Inconvénients
- Un tout petit peu lourd ;
- Non transparente.
Le plastique pour un très bon rapport qualité/prix
Les gourdes en plastique sont plus courantes dans le commerce, car les modèles en plastique existaient déjà bien avant. Elles sont plus utilisées par les associations, les collectivités, les écoles, les entreprises, les clubs sportifs, etc. Par ailleurs, on distingue différents types de plastique, onéreux, résistant et plus ou moins écologique.
Cependant, les composés les plus employés sont le polyéthylène (plastique classique PE), particulièrement pour les bouteilles d’eau pour les sportifs, et le Tritan (polyester thermoplastique transparent) beaucoup plus employés pour les boîtes de conservation, ustensiles de cuisine, biberons, et bien d’autres.
Le plastique permet en effet de proposer des gourdes rigides et design, que l’on retrouve aussi à des prix très abordables.
Avantages
- Meilleur rapport qualité/prix ;
- Résistante ;
- Durable et légère ;
- Polyvalente.
Inconvénients
- Odeur parfois difficile à partir après le nettoyage ;
- Difficile à se dégrader naturellement ;
- Constitue un défi pour l’environnement.
L’aluminium pour de la légèreté
Les gourdes en aluminium sont assez légères et autrefois très populaires. Elles ont été supplantées par les récipients en plastique à cause de leur contenance du BPA. L’aluminium est une matière durable, même si elle ne pourra pas contenir vos boissons sous leur température pendant des heures comme une bouteille isotherme.
Pour les gourdes en aluminium, il est crucial que le revêtement d’intérieur soit sans BPA et haut de gamme afin de constituer une parfaite protection entre la boisson et l’aluminium. Celui-ci s’oppose en effet à ce que l’aluminium soit oxydé et attaqué.
Les bouteilles en aluminium sont idéales pour transporter votre boisson partout avec vous. Elles sont résistantes et ne dégagent pas non plus d’odeurs. Nous distinguons sur le marché des modèles avec des capacités de contenance de 300ml à 1L.
Avantages
- Robuste ;
- Assez légère ;
- Parfaite impression possible ;
- Inodore ;
- Moins cher.
Inconvénients
- Sensible aux bosses ;
- Non transparente ;
- Difficile à nettoyer parfois ;
- Non isotherme ;
- Possibilité de contenir des substances nocives ;
- Ne résiste pas aux rayures.
La matière la plus écologique pour une gourde, c’est laquelle ?
Les bouteilles réutilisables sont écologiques, vu qu’elles limitent l’utilisation des gourdes en plastiques jetables. Dès lors, cela participe à la réduction des déchets non recyclés déversés dans les océans. Au nombre des différentes matières de gourdes présentées ci-dessus, il existe tout de même certaines qui sont plus écologiques que d’autres.
Si vous envisagez d’avoir un faible impact environnemental, nous vous conseillons d’opter principalement des gourdes isothermes. Par contre, pour un usage beaucoup plus classique, tournez-vous vers le verre, qui est une matière recyclable et saine.
Notez qu’en dépit de tout ceci, le choix de votre bouteille dépend largement de l’utilisation à laquelle elle est destinée, de votre budget ainsi que des personnes qui vont l’utiliser.
Dans tous les cas, les gourdes en plastique sont plus recommandées pour les enfants, notamment les gourdes de qualité supérieure en TritanTM qui sont plus convoitées à cause de leur innocuité. Elles conviennent également pour les petites bouteilles, puisqu’elles peuvent être rangées en toute sûreté dans un sac ou dans un cartable.