Un centre aéré peut accueillir les enfants de 3 à 14 ans pendant les vacances scolaires et tous les mercredis de l’année. L’enfant y reste pendant toute la journée, entre autres, pour s’amuser, faire du sport, s’exercer à des activités artistiques, etc. Mais avant d’y envoyer votre enfant, il est important de l’habiller confortablement selon la météo et en fonction des activités programmées au centre.

Les vêtements et accessoires de base pour le centre aéré

Les activités dans un centre aéré sont très variées. Elles alternent les jeux, les promenades, les sports, les ateliers créatifs, les activités extérieures… Pour connaître le genre de vêtement que l’enfant doit mettre, lisez bien le programme fourni par le centre. Par exemple, pour une balade en forêt en automne, prévoyez un manteau pour fille ou une parka pour un garçon. 

L’emploi du temps de la semaine est communiqué aux parents pour qu’ils puissent préparer les affaires de l’enfant. En général, voici l’équipement nécessaire : 

  • Un sac à dos avec le nom de l’enfant écrit dessus ; 
  • Des vêtements de rechange pour les enfants de 3 à 5 ans ; 
  • Une serviette-éponge avec le nom de l’enfant ; 
  • Des chaussures pratiques et confortables du type basket ; 
  • Des vêtements et accessoires spécifiques : maillots, k-way, veste imperméable, casquette, maillot de bain… ; 
  • Une bouteille d’eau pour s’hydrater. 

Habiller l’enfant en fonction des saisons 

Comme dans la vie de tous les jours, l’enfant doit être habillé selon la saison. Toutefois, tenez compte du fait qu’il passe du temps en extérieur pour certaines activités. Consultez également la météo pour avoir de l’information sur le temps qu’il fait. 

Habiller l’enfant pour une journée d’hiver au centre aéré 

Habillez l’enfant avec plusieurs couches plutôt qu’avec un unique gros pull ou une veste épaisse. De cette manière, il peut enlever ses habits par couche, en fonction de la température. Voici un exemple de tenue d’hiver pour un enfant : 

  • Couche 1 : un t-shirt chaud ou un sous-pull pour le haut, un legging ou un collant pour le bas. 
  • Couche 2 (par ordre de performance en isolation thermique) : une veste polaire, un pull, une doudoune fine ou une combinaison. 
  • Couche 3 : un ciré, une parka ou un manteau. 
  • Les accessoires : des gants, un bonnet ou une cagoule, des accessoires pour réchauffer le cou (snood, écharpe, etc.). 

Habiller l’enfant pour une journée d’été au centre aéré 

C’est en été que l’on porte moins de vêtements et que l’on s’habille de la manière la plus simple possible. Pour les enfants du centre aéré, c’est l’occasion de s’adonner à des activités aquatiques et à des jeux extérieurs. Voici comment composer la tenue d’été de votre bout de chou : 

  • Un t-shirt (mettez un autre t-shirt dans son sac au cas où il doive changer de vêtement). 
  • Un short ou un bermuda. 
  • Des chaussures de sport légères. 
  • Prévoyez un ciré en prévision de la pluie. 

Habiller l’enfant pour une journée d’automne au centre aéré 

Il vente et il peut pleuvoir abondamment en automne. Protégez votre bout de chou des brises glaciales et des pluies qui tombent sans prévenir. 

  • Habillez l’enfant avec les mêmes vêtements d’hiver. 
  • Faites-lui porter un coupe-vent chaud à capuche. 

Habiller l’enfant pour une journée de printemps au centre aéré 

Le printemps, c’est le moment des visites des zoos et des balades en pleine nature. Mais pendant cette saison, le temps est encore changeant. Parfois, il fait chaud, parfois, il fait très froid comme en hiver. Aussi, il faut toujours prévoir des vêtements chauds dans le sac. Habillez votre enfant avec un t-shirt à manches longues, un short ou un pantalon et un vêtement chaud. 

S’habiller selon les activités à faire 

Pour le sport 

Votre enfant va courir, sauter, bouger dans tous les sens, même s’arroser d’eau ou de boue. Aussi, il faut l’habiller avec des vêtements dans lesquels il se sent à l’aise. Sa tenue doit être également choisie en fonction de la météo et de la température extérieure. 

Habillez votre bout de chou avec un short légèrement ample qui lui offre une grande liberté de mouvement. Le short est surtout conseillé pour les journées ensoleillées. S’il fait un peu plus froid, optez pour le jogging, ou short avec un legging à l’intérieur pour une petite fille. Pour le bas, choisissez une matière douce, respirante et solide à la fois. Pour le haut, prévoyez une veste zippée, un vêtement chaud que l’enfant peut enfiler et enlever facilement. 

Pour la randonnée 

Pour les sorties en pleine nature, il faut s’en tenir à la règle des trois couches. C’est-à-dire une couche de vêtement léger (si tout va bien), une couche chaude pour protéger l’enfant du froid, et une couche imperméable s’il pleut. 

Il ne faut pas oublier de lui faire porter une casquette ou un chapeau pour l’été. Le bonnet ou la chapka, ainsi que des gants pour l’hiver. Un bob ou un bonnet léger pour les intersaisons.

Voilà comment habiller confortablement votre enfant pour ses journées dans un centre aéré. N’oubliez pas de suivre les consignes particulières des responsables du centre concernant les affaires personnelles de votre bout de chou. 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *